Les élus valaisans de droite ont tenté lundi de sauver la présence de l'armée sur l'aéroport de Sion. Le conseiller national PDC Yannick Buttet a déposé au Parlement une question urgente, exigeant du Conseil fédéral qu'il se prononce sur les nuisances supplémentaires que devront supporter les riverains des trois aérodromes qui resteront en exploitation suite au nouveau plan de stationnement de l'armée.
"Les chances sont faibles"
Les Valaisans espèrent une prise de conscience dans les régions de Payerne (VD), d'Emmen (LU) et de Meiringen (BE) qui devront supporter à elles seules les 22'000 mouvements annuels effectués par les forces aériennes, avec le bruit qui les accompagne. Le député Yannick Buttet souligne également la dévalorisation des terrains engendrée par ce trafic accru.
Mais si Payerne devra supporter une partie des 4000 mouvements annuels de Sion, la Broye récupérera aussi la plupart des 94 postes de travail supprimés en Valais. "Nous savons que les chances de maintien sont faibles, mais nous nous devons de maintenir un maximum de pression", a admis Yannick Buttet mardi sur les ondes de la RTS.
La consultation sur le nouveau plan de stationnement de l'armée se terminera fin janvier.
Stéphane Deleury/kkub