Trois personnes ont perdu la vie dans des avalanches en Suisse lundi. Deux coulées mortelles sont descendues en Valais, à Arolla et à Orsières, la dernière aux Grisons, près de Davos.
Depuis jeudi dernier, la mort blanche a fait sept victimes dans les Alpes helvétiques.
De longues recherches
A Arolla et Orsières, des recherches avaient été lancées dans l'après-midi pour retrouver d'éventuelles victimes, qui ont été localisées en soirée.
Un autre randonneur à ski a perdu la vie lundi près de Davos (GR). L'homme, âgé de 50 ans, a été entièrement enseveli et n'a pas survécu.
Déjà deux victimes dimanche
Dimanche déjà, deux personnes ont perdu la vie dans des avalanches. Un randonneur valaisan de 31 ans est mort emporté dans le Val Ferret (VS).
Une deuxième personne a été emportée dans le massif des Diablerets (VD). Les secouristes ont pu extraire l'homme de 58 ans mais celui-ci est décédé peu après au CHUV.
Deux personnes avaient déjà perdu la vie jeudi et vendredi dans les Grisons et dans le canton d'Uri.
ats/gchi
Un danger de 3 sur 5
L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches indique actuellement un degré 3 sur 5, soit marqué pour le danger d'avalanches.
La neige fraîche accumulée ces derniers jours est très instable et se déplace sur la couche de neige ancienne, rendant le manteau neigeux très instable.
La police valaisanne a elle aussi lancé des appels à la prudence.