En Valais, cinq avalanches font quatre morts et un blessé grave
La montagne a de nouveau été meurtrière dimanche en Valais. Cinq avalanches ont causé la mort de quatre personnes et blessé grièvement une autre, près de Mase, Nendaz, Nax et Verbier.
Groupe emporté à Mase
Trois personnes ont perdu la vie près de la pointe de Masserey, non loin de Mase, suite à une coulée de neige qui s'est déclenchée en début d'après-midi. Une quatrième personne est dans un état critique.
Ce groupe était constitué de trois randonneurs et d'un guide. Ce dernier est décédé et on ignore pour l'heure s'ils ont eux-même déclenché l'avalanche.
Deux avalanches à Nendaz
Plus tôt dans la journée, un Vaudois de 34 ans a été emporté par une avalanche à Nendaz. Il est décédé sur place. C'est vers 11h00 que la coulé s'est déclenchée dans la région de Tracouet, dans un couloir, au lieu-dit Croix de Jean-Pierre.
Toujours à Nendaz, une femme a été emportée vers 10h55. Elle a pu être retrouvée rapidement et a été héliportée à l'hôpital de Sion pour un contrôle.
Nax et Verbier
Une quatrième avalanche a eu lieu vers 14h00 dans la région du Mont-Noble, à Nax. Un homme a été légèrement blessé à un genou.
La police valaisanne souligne que ces trois avalanches - à Nendaz et Nax - ont été déclenchées par des skieurs hors-piste et que le danger est toujours marqué sur l'ensemble du canton.
Une cinquième avalanche s'est déclenchée du côté de Verbier, entraînant quatre personnes. Elles sont toutes indemnes.
Onze personnes ont perdu la vie cet hiver dans des avalanches en Suisse.
rber