L'Hôpital du Valais (HVS) n'a pas violé les règles et les accords passés avec le CHUV en effectuant une intervention chirurgicale sur l'oesophage d'un patient la semaine passée. Cette intervention ne relevait pas de l'accord signé en décembre 2013, a communiqué lundi la direction. (Lire: Nouvelle opération controversée à l'Hôpital du Valais)
La prise en charge du patient a débuté le 19 septembre 2013 et l'intervention chirurgicale a été décidée le 22 octobre après une discussion multidisciplinaire en Valais, précise l'HVS.
Demande explicite du patient
Le patient et la famille ont décliné l'offre d'un deuxième avis et ont demandé explicitement que l'intervention soit effectuée à l'hôpital de Sion.
Le choix thérapeutique et l'indication opératoire ont été posés de manière tout à fait adéquate, estime l'HVS. L'accord de coopération avec le CHUV sur ce genre d'opération de chirurgie hautement spécialisée a été signé le 3 décembre, il est entré en vigueur le 1er janvier et ne prévoit pas d'effet rétroactif.
ats/gchi
Une concertation aurait été souhaitable
L'HVS précise qu'une annulation de la procédure préopératoire débutée en 2013 aurait porté préjudice au patient.
Il admet pourtant que, dans l'esprit de ce nouveau partenariat, le chirurgien concerné aurait dû prendre l'initiative d'une concertation médicale.
La collaboration avec le CHUV porte sur des pathologies relevant de la médecine hautement spécialisée (MHS), précise l'HVS, et "aucune mention concernant l'oesophage ne figure dans le texte".
Cette question figure dans les recommandations du professeur Jean-Jacques Houben, mandaté par le gouvernement pour un audit externe de l'HVS.