Modifié

Les archives du Nouvelliste numérisées et rendues accessibles

Ces archives sont disponibles gratuitement sur le site du Nouvelliste.
Ces archives sont disponibles gratuitement sur le site du Nouvelliste.
Le quotidien valaisan Le Nouvelliste met à disposition gratuitement les éditions de ses 110 ans d'histoire. Au total, 730'000 pages ont été numérisées en deux ans.

L'Association pour la sauvegarde du patrimoine des médias valaisans a archivé 110 ans d'éditions du Nouvelliste, indique le quotidien dans son édition de mardi. L'opération a demandé deux ans de travaux et a coûté 390'000 francs.

Ces archives sont accessibles gratuitement depuis le site internet du journal. Elles sont rattachées à la plate-forme internet de la Bibliothèque nationale et sont physiquement hébergées à Martigny auprès du Réseau romand des bibliothèques.

Origine en 1903

Le Nouvelliste et ses aïeux La Feuille d'Avis du Valais et Le Rhône ont été numérisés. Le premier numéro de la Feuille d'Avis du Valais est sorti de presse le 28 novembre 1903 et paraissait trois fois par semaine.

Le premier numéro du Nouvelliste valaisan, créé à St-Maurice (VS) par Charles Haegler, est lui sorti peu avant, le 17 novembre 1903. En 1929, le journal devient quotidien. Il fusionne avec Le Rhône en 1960, puis avec la Feuille d'Avis en 1968 sous la houlette du patron de l'époque André Luisier.

ats/vtom

Publié Modifié

La numérisation n'est pas terminée

Les archives des autres journaux politiques valaisans ainsi que celles du quotidien Walliser Bote ne sont pas encore disponible.

Ce travail est prévu pour 2014 afin de rendre ces archives disponibles en 2015, bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération.