Une manifestation pour la cause homosexuelle devrait avoir lieu en juin 2015 en Valais, année des 200 ans de l'entrée du canton dans la Confédération. Un comité d'organisation a en effet été créé la semaine dernière, a annoncé mercredi l'association Pride Valais/Wallis 2015.
Cette dernière a précisé que deux villes ont été sollicitées. Selon des informations de la RTS, des demandes préalables ont été envoyées à Sierre qui attend la réception d'un dossier plus complet pour se prononcer.
Pas de "pride" en 2014
En Suisse romande, les gay prides sont organisées chaque année dans un canton différent. La dernière a eu lieu à Fribourg en 2013. Faute d'organisateurs, il n'y en aura toutefois pas cette année. La Pride qui se déroule annuellement à Zurich aura ainsi en 2014 une vocation nationale.
Frédéric Filippin/hend
La polémique de 2001
L'unique gay pride valaisanne, qui a eu lieu le 7 juillet 2001 à Sion et avait réuni 4000 participants, avait déclenché une vague de protestations. La pétition du mouvement conservateur RomanDit, présidée par l'encaveur Dominique Giroud, avait par exemple récolté 6000 signatures. De son côté, l'Evêque de Sion Monseigneur Brunner avait qualifié la manifestation de "jeu diabolique".