Modifié

Une pétition réclame le paiement des impôts du Valaisan Jean-Marie Cleusix

Le conseiller d‚'Etat Oskar Freysinger, à droite, et Jean-Marie Cleusix, à gauche, nouveau chef du Service de l'enseignement, en juin dernier. [Olivier Maire]
Le conseiller d‚'Etat Oskar Freysinger, à droite, et Jean-Marie Cleusix, à gauche, nouveau chef du Service de l'enseignement, en juin dernier. - [Olivier Maire]
Le chef du Service valaisan de l'enseignement Jean-Marie Cleusix et son épouse sont visés par une pétition en ligne les sommant de payer leurs impôts dus à l'Etat du Valais et à la commune de Leytron.

Une pétition a été lancée sur le site internet Avaaz.org, pour réclamer le paiement des impôts dus par le chef du Service valaisan de l'enseignement Jean-Marie Cleusix et son épouse à l'Etat du Valais et à la commune de Leytron.

L'action citoyenne L'1dex, qui se déclare "pour un Valais critique et libertaire", affirme sur son blog être à l'origine du projet.

Lundi, la pétition avait déjà récolté 125 signatures.

"Principe de justice sociale"

Selon l'1dex, ce paiement est "nécessaire pour le respect de l’égalité de traitement devant la loi, en vertu du principe de justice sociale et pour le rétablissement de la confiance des citoyens dans les institutions et leurs représentants".

Le fonctionnaire a évité le paiement de 150'000 francs d'impôts, désormais prescrits. La commune de Leytron, où il est domicilié, accusait jeudi le Conseil d'Etat valaisan d'avoir failli à son rôle de surveillance dans ce dossier fiscal.

Le gouvernement a répliqué vendredi devant la presse que les institutions n'avaient pas commis d'erreur.

jvia

Publié Modifié