Modifié

Le Valaisan Jean-Marie Cleusix versera ses impôts rendus à des oeuvres caritatives

Le nouveau chef du Service de l'enseignement valaisan, Jean-Marie Cleusix.
Jean-Marie Cleusix versera ses économies d'impôts à des œuvres caritatives / Audio de l'info / 1 min. / le 21 janvier 2014
Le chef du Service de l'enseignement valaisan, Jean-Marie Cleusix, a déclaré mardi dans Le Nouvelliste vouloir verser ses économies d'impôts à des œuvres caritatives. Le syndicat des enseignants déplore.

Jean-Marie Cleusix, le nouveau chef du Service de l'enseignement en Valais, a annoncé mardi dans Le Nouvelliste vouloir verser à des oeuvres caritatives ses économies d'impôts, ajoutant toutefois n'avoir pas commis de faute.

Une annonce que regrette la présidente des syndicats des enseignants valaisans, Marylène Volpi: il faut que Jean-Marie Cleusix "paie ce qui est dû à l'Etat qui connaît certaines difficultés financières", a-t-elle dit mardi sur les ondes de la RTS.

Le fonctionnaire a évité le paiement de 150'000 francs d'impôts, désormais prescrit. La commune de Leytron, où il est domicilié, accusait jeudi le Conseil d'Etat valaisan d'avoir failli à son rôle de surveillance.

Le syndicat des enseignants veut des explications

Jean-Marie Cleusix est également empêtré dans une autre affaire: il aurait refusé de payer les frais d'écolage de l'un de ses enfants. Il affirme dans le quotidien valaisan s'être appuyé sur une base légale pour agir ainsi.

Il devra s'en expliquer devant le syndicat des enseignants, qui lui demande des explications. Selon les informations obtenues par la RTS, le fonctionnaire est convoqué jeudi soir.

>> A lire aussi : Le Parlement valaisan se saisit de l'affaire Giroud

Frédéric Filippin/lgr/hend

Publié Modifié

Une association pourrait refuser le don

Jean-Marie Cleusix a précisé dans Le Nouvelliste qu'une partie des économies d'impôts serait versée à l'association La Parenthèse, qui aide les polyhandicapés.

Au sein de l'administration cantonale et des milieux de l'enseignement on interprète ce don comme une tentative de Jean-Marie Cleusix de se rapprocher de son adjoint au Service de l'enseignement cantonal, qui est également président de La Parenthèse. Selon la RTS, le comité de cette dernière pourrait refuser le don du fonctionnaire.