Le Parlement valaisan se saisit de l'affaire Giroud

L'affaire Giroud dans la revue de presse suisse. [Aline Staub]
La commission de gestion estime qu'il est de son ressort d'investiguer sur d'éventuels dysfonctionnements administratifs dans l'affaire Giroud. - [Aline Staub]
La commission de gestion du Grand Conseil valaisan s'est emparée mardi du dossier de l'affaire Giroud, arguant que c'est à elle d'enquêter sur de possibles dysfonctionnements administratifs.

La commission de gestion (Cogest) du Grand Conseil valaisan a décidé de se saisir du dossier de l'affaire Giroud. Elle a estimé mardi qu'il était de son ressort d'investiguer sur d'éventuels dysfonctionnements administratifs.

"Nous devons nous assurer que les intérêts de l'Etat ont été préservés dans cette affaire", a déclaré le président de la Cogest Narcisse Crettenand (PLR).

La commission demandera au Conseil d'Etat de lever le secret de fonction des différents fonctionnaires concernés afin de pouvoir les entendre.

Maurice Tornay pourra être entendu

Le président du gouvernement Maurice Tornay pourra également être entendu par la Cogest. La commission espère pouvoir présenter un rapport final pour le mois de mai.

Le président de la commission estime que cette décision retire tout motif à créer une commission d'enquête parlementaire (CEP) comme le souhaitait le PDC.

Soupçons

Le marchand de vin valaisan Dominique Giroud est soupçonné d'escroquerie, de falsification de marchandises et de faux dans les titres.

Selon une enquête fédérale, le groupe viticole aurait notamment fraudé le fisc pendant 10 ans et ainsi éviter de payer quelque 7 millions d'impôts. (Lire: Les vins Giroud soupçonnés d’escroquerie par la justice vaudoise)

ats/gchi

Publié Modifié