L'Hôpital du Valais se sépare de son chef de la division de néphrologie, Pascal Meier, spécialiste des maladies des reins. Ce départ fait suite à un audit interne qui a constaté des irrégularités dans la gestion du fonds financier de néphrologie et d'hémodialyse, a indiqué mercredi le Réseau Santé Valais (RSV).
La séparation s'est faite d'un commun accord, a précisé le communiqué. Le RSV a refusé de donner plus d'informations concernant ce dossier. Des audits seront réalisés dans tous les services de l'Hôpital qui gèrent des fonds financiers. L'affaire est désormais entre les mains de la justice.
Epinglé pour manipulation de données scientifiques
Ce même médecin avait fait parler de lui en octobre dernier lorsque le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Université de Lausanne lui avaient retiré son titre académique pour une affaire de manipulation de données scientifiques dans un travail de recherche. Les deux affaires ne seraient cependant pas liées.
Frédéric Filippin/hend
Des fonds destinés à la recherche
Comme dans tous les hôpitaux, les fonds financiers des divisions de l'Hôpital du Valais sont alimentés par l'industrie du médicament. L'argent sert ensuite à financer la recherche sur de nouveaux médicaments.