Le conseil d'administration de l'Hôpital du Valais (HVS) a accepté lundi la démission de Vincent Bettschart, chef de la chirurgie, indique-t-il lundi dans un communiqué. La démission sera effective au terme des délais légaux, précise le communiqué, sans donner de date.
Le niveau de la chirurgie à l'Hôpital du Valais s'est amélioré surtout grâce au travail du chirurgien et de son équipe, écrit le conseil d'administration. L'HVS est devenu un des rares hôpitaux non-universitaires de Suisse à avoir obtenu le droit de pratiquer la chirurgie viscérale hautement spécialisée sur le foie, le rectum, le pancréas et l'oesophage.
Le professeur doit faire face à une plainte pénale et à une enquête parlementaire. Réhabilité par une enquête interne, il était suspecté d'avoir provoqué la mort de quatre patients en 2013 sur la table d'opération.
Déjà critiqué en 2010
Les remous autour de ce chirurgien remontent à fin août lorsque le journal satirique Vigousse a dévoilé deux décès suspects.
Il s'était déjà retrouvé dans l'oeil du cyclone médiatique en octobre 2010, accusé d'avoir regardé des matchs de football à la télévision durant des opérations
ats/vtom