Selon un document interne à l'entreprise Lonza, cité par l'association des Médecins en faveur de l'environnement (MfE) mercredi, les quantités déversées par l'entreprise dans le Grossgrundkanal à Viège (VS) seraient 7 à 9 fois supérieures aux estimations du canton.
Au total, 200 à 250 tonnes de mercure auraient été rejetées entre 1930 et le milieu des années 1970, d'après une estimation d'un ancien collaborateur de Lonza.
Les quantités actuelles seraient aussi sous-évaluées
Jusqu'ici, le Service de protection de l’environnement (SPE) valaisan avait avancé le chiffre de 28 tonnes. Ce même collaborateur, cité dans le communiqué des MfE, doute par ailleurs qu'il n'y ait plus que 4,5 tonnes de mercure actuellement dans le canal et les sols environnants.
"Je pense qu’on y trouve en réalité des quantités nettement supérieures", explique-t-il.
Lonza a rejeté ces accusations et répété sa position. Quant au Service de protection de l'environnement, il a fait savoir dans le 19h30 de la RTS, par la voix de son dirigeant Cédric Arnold (voir ci-dessous), qu'il va analyser ces documents et qu'il a demandé à Lonza de faire de même. En attendant, il en reste aux chiffres précédemment donnés.
ptur