Le député vert Christophe Clivaz et le député socialiste Gaël Bourgeois veulent mettre fin à la situation qui permet à Oskar Freysinger d'empocher son double salaire de conseiller d'Etat et de conseiller national. Ils déposent une motion en ce sens au Grand Conseil valaisan.
Le député vert Christophe Clivaz et le député socialiste Gaël Bourgeois souhaitent que les choses changent. "On propose une solution intermédiaire où les indemnités d'Oskar Freysinger liées aux frais de déplacement, de repas ou d'assistant parlementaire puissent être gardées par le conseiller national", explique Gaël Bourgeois.
Soutien probable au parlement
Pour les deux députés, il s'agit d'adapter le mode de fonctionnement du Conseil d'Etat valaisan. Le texte devrait séduire les autres partis, qui se sont tous prononcés contre le double revenu. Même le président de l'UDC Jérôme Desmeules a interpellé le gouvernement cantonal et Oskar Freysinger. Les députés en débattront lors de la session du mois de mars prochain.
Frédéric Filippin/oang
Pratique et règles
Oskar Freysinger touche 240'000 francs comme membre du gouvernement valaisan et perçoit également 100'000 francs pour siéger au Conseil national.
La pratique veut - c'est en tout cas ce qui se fait dans les autres cantons - qu'un élu dans cette situation reverse ses revenus fédéraux aux caisses cantonales.
Mais le politicien s'y refuse, sans pour autant enfreindre les règles en vigueur en Valais.