Modifié

Le Valais veut une révision du plan de stationnement de l'armée

Le départ de l'armée de l'aéroport de Sion serait un coup dur.
Le départ de l'armée de l'aéroport de Sion sera un coup dur, estime le Conseil d'Etat valaisan.
En réaction au nouveau plan de stationnement de l'armée suisse présenté en novembre, le Conseil d'Etat valaisan a réclamé vendredi de meilleures compensations des pertes.

Le Conseil d'Etat valaisan souhaite que l'armée revoie son plan de stationnement dans le canton. Fin novembre, celle-ci avait annoncé son retrait de l'aérodrome de Sion et des sites de Saint-Maurice et de Conches.

Les cantons avaient jusqu'à vendredi pour prendre position, ce qu'a fait le gouvernement valaisan dans un communiqué. L'installation à Sion du centre de logistique et de commandement de la police militaire est certes réjouissant, écrit le Conseil d'Etat. Celui-ci salue également la présence de deux écoles de recrues.

Faible compensation des pertes

Il ne s'agit toutefois que d'une faible compensation par rapport aux pertes prévues, estime-t-il: avec seulement 1% de présence militaire en Valais pour 4% de la population suisse, le nouveau plan de stationnement assène un coup dur au canton.

Un retrait total de l'armée des places militaires de St-Maurice et de Conches ainsi que de l'aérodrome de Sion n'est tout simplement pas acceptable, poursuit le communiqué.

ats/ptur

Publié Modifié