La pollution au mercure en Haut-Valais tourne à l'affaire politique

Le site de Lonza à Viège. [Olivier Maire]
Les Verts valaisans interviennent dans le dossier Lonza / Le 12h30 / 1 min. / le 4 février 2014
Les Verts dénoncent l'attitude de Lonza après la révélation d'une grave pollution au mercure près de Viège et demandent au Conseil d'Etat plus de fermeté. L'affaire devient politique.

Premier parti à porter l'affaire sur la scène politique, les Verts demandent plus de fermeté de la part du Conseil d'Etat valaisan dans le dossier de la pollution au mercure provoquée pendant des dizaines d'années par Lonza près de Viège.

Transparence demandée

L'entreprise chimique va préfinancer l'assainissement des parcelles les plus polluées, mais cette décision constitue un "geste insuffisant" pour les Verts valaisans. Ils demandent à Lonza de reconnaître publiquement sa responsabilité et d'ouvrir ses archives.

Le parti entend bien capter l'attention alors que les autres formations restent pour l'heure muettes. Il interpelle également le Conseil d'Etat à propos de la décharge du Gamsenried - 200'000 m2 de déchets gérés par Lonza et qui pourraient eux aussi - s'avérer être une bombe à retardement.

Le gouvernement valaisan et son service de protection de l'environnement, de leur côté, se contentent pour le moment de répéter que les responsabilités seront bientôt établies.

Frédéric Filippin/oang

Publié Modifié

Chiffres controversés

Selon Lonza et les autorités, quelque 28 tonnes de mercure ont contaminé un canal d'évacuation du site chimique entre 1930 et le milieu des années 1970.

Selon un document interne à l'entreprise cité par l'association des Médecins en faveur de l'environnement (MfE), les quantités déversées seraient 7 à 9 fois supérieures.

Certaines parcelles agricoles affichent également des concentrations de mercure très élevées.

Les conséquences sur la santé des habitants sont pour l'heure difficiles à établir.