Publié

Le méga-projet immobilier d'Aminona doit être revu à la baisse

Initialement, le projet comprenait la construction d'une quarantaine de chalets. Il inclut également un vaste ensemble hôtelier et cinq tours d'une douzaine d'étages. [Olivier Maire]
Initialement, le projet comprenait la construction d'une quarantaine de chalets. Il inclut également un vaste ensemble hôtelier et cinq tours d'une douzaine d'étages. - [Olivier Maire]
Le Tribunal fédéral a partiellement accepté mardi les recours de plusieurs associations contre la construction de plus d'une douzaine de chalets sur le site valaisan d'Aminona.

Le méga-projet d'Aminona (VS) devrait inclure moins de chalets que les promoteurs avaient initialement prévu. Le Tribunal fédéral (TF) a accepté mardi partiellement les recours du WWF, de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et de Patrimoine Suisse.

Pour des raisons tenant à la protection contre les dangers d'avalanches, le Tribunal fédéral annule le feu vert donné à la construction de plus d'une douzaine de chalets. La sécurité du lotissement n'est pas assurée et l'autorisation aurait dû être subordonnée à celle de la construction d'une future digue.

Autorisations annulées

Dans la foulée, le Tribunal fédéral annule les autorisations données à la construction d'autres chalets pour des raisons tenant à la législation sur la protection des forêts.

Il accepte les griefs des organisations recourantes, qui dénonçaient une distance insuffisante entre les habitations projetées et la lisière de la forêt. Les dossiers sont renvoyés à la municipalité de Mollens (VS) pour complément d'instruction.

ats/lgr

Publié

Pas de travaux avant le printemps

Initialement, le projet comprenait la construction d'une quarantaine de chalets. Il inclut également un vaste ensemble hôtelier et cinq tours d'une douzaine d'étages.

Les travaux, qui auraient dû démarrer l'automne dernier, ne devraient pas débuter avant le printemps prochain.

Le WWF s'est également opposé à la construction des tours. Le dossier est toujours pendant devant la commune de Mollens, indique la secrétaire régionale du WWF, Marie-Thérèse Sangra.

Le président de Mollens parle de "décision positive"

Le président de Mollens Stéphane Pont qualifie cette décision de "positive pour nous car elle va dans le sens de la première décision".

Il estime que l'essentiel est préservé car le TF admet que la zone en question est une zone à bâtir et que des accès doivent y être aménagés.