Les communes valaisannes de Saxon et de Charrat sont partagées sur l'implantation d'un parc éolien sur leur territoire. L'électorat de la première a rejeté dimanche le projet alors que les citoyens de la seconde l'ont accepté. Le projet sera revu en conséquence.
A Charrat, 60,2% des votants ont accepté que deux des quatre éoliennes prévues soient érigées sur le territoire de la commune. A Saxon, la proportion est presque identique, mais en faveur du refus puisque le "non" a recueilli 60,4% des suffrages, ont communiqué dimanche les communes. La participation a atteint 79,1% à Charrat et 69,5% à Saxon.
Deux nouvelles installations seulement
La société ValEole, détenue par six communes et cinq sociétés électriques de la région, poursuivra son projet, mais avec une version redimensionnée. Seules les deux nouvelles éoliennes prévues à Charrat seront érigées.
Le parc prévu de cinq éoliennes à Charrat et Saxon devait produire 35 millions de kWh par année, l'équivalent de la consommation totale des deux communes, ménages, industries et services communaux confondus.
ats/nr