Le canton du Valais va procéder à une analyse intensive de la population de lynx sur son territoire. Durant deux mois, à partir de mi-février, les lynx seront flashés grâce à des pièges photographiques.
Le canton veut mieux comprendre les déplacements des lynx et les conséquences de leur présence sur le cheptel de chamois, a-t-il communiqué lundi. L'analyse permettra d'évaluer l'ordre de grandeur des déplacements de lynx entre les cantons du Valais, de Berne et de Vaud, ces deux autres cantons procédant au même type d'analyse.
Quarante appareils sur 813 km2
Au total, quelque 40 appareils photographiques seront installés pour couvrir une surface de 813 kilomètres carrés, précise Yvon Crettenand, biologiste au service valaisan de la chasse.
Cette analyse intensive permettra aussi d'évaluer l'efficacité des analyses extensives pratiquées jusqu'à présent. Le canton attend également des informations plus précises sur l'influence de la prédation dans le maintien à un niveau faible des effectifs de chamois.
ats/gchi
Le protection des données garantie
L'Etat promet une action respectueuse de la protection des données.
Les pièges photographiques seront indiqués par des panneaux et seront placés pour que d'éventuels promeneurs ne soient pris en photo qu'au niveau des jambes.
Les photos de personnes seront immédiatement détruites, assure encore le canton.