Les fonctionnaires valaisans ont réclamé jeudi le droit d'être élus au Parlement cantonal, un droit qui leur actuellement est refusé par la loi, une situation unique en Suisse romande.
Le personnel de l'Etat du Valais, celui des établissements autonomes de droit public et les policiers sont concernés, mais pas les enseignants.
Selon l'avis de droit présenté par les employés du canton, il n'existe aucune incompatibilité juridique au fait que les membres de la fonction publique puissent siéger au Parlement.
Débat au Grand Conseil
"Nous trouvons incroyable et invraisemblable que nous soyons considérés comme capables de travailler dans les services de l'Etat mais pas de prendre des responsabilités. Il est scandaleux de nous priver du droit fondamental de nous présenter sur une liste électorale", a dénoncé l'Association du personnel de l'Etat.
C'est la loi valaisanne de 1998 sur les incompatibilités qui est remise en cause. Un projet de révision avait été repoussé en 2012, mais il sera à nouveau bientôt débattu au Grand Conseil.
ats/boi