Modifié

Les services d'urgences supprimés à Brigue et limités à Sierre

L'Hôpital de Brigue va perdre ses urgences. [Olivier Maire]
L'Hôpital de Brigue va perdre ses urgences. - [Olivier Maire]
Trop peu fréquentées, les urgences de Brigue vont disparaître et celles de Sierre vont être fermées la nuit, a fait savoir le Conseil d'Etat valaisan jeudi.

Le service des urgences de l'Hôpital de Brigue fermera ses portes le 1er mai 2014 et celui de l'Hôpital de Sierre restera ouvert la journée uniquement dès la fin mars. La faible fréquentation de ces services explique la décision du Conseil d'Etat valaisan.

"Le service d'urgences de Brigue enregistre un niveau d'activité très faible avec en moyenne 5,5 passages par tranche de 24h", indique jeudi l'Etat du Valais dans un communiqué. A Sierre, les urgences traitent en moyenne 4 patients entre 22h00 et 7h.

Quatre services d'urgences dans le canton

Selon le canton, ce "faible niveau d'activité ne répond plus aux impératifs de qualité et d'économicité fixés par la législation fédérale". Les urgences ambulatoires ouvertes 24h sur 24 ne seront donc maintenues qu'à l'hôpital de Martigny.

Les urgences ambulatoires ne prennent pas en charge de patients dont la vie est en danger. Ces derniers sont dirigés vers les hôpitaux de Sion, de Viège ou de Monthey, qui disposent d'urgences vitales ouvertes en continu.

ats/boi

Publié Modifié

Rapport sur l'Hôpital du Valais reporté

Le Département valaisan de la santé va reporter de plusieurs semaines la présentation de la seconde partie du rapport Houbben sur la chirurgie hautement spécialisée, a appris la RTS jeudi. Le professeur belge devait révéler ses conclusions le 18 février.

La cheffe de la Santé avait à plusieurs reprises expliqué sa volonté de faire la lumière le plus vite possible sur les dysfonctionnement présumés du Service de chirurgie hautment spécialisée.

La rencontre devrait se dérouler le 15 mars.

Les soins préhospitaliers renforcés

Parallèlement à cette réorganisation, le dispositif de soins préhospitaliers sera renforcé, assure le canton.

Des ambulances seront progressivement mises en service dès mars 2014 pour assurer les transports non urgents entre les sites hospitaliers.

"De plus, la récente ouverture de la maison de garde à Viège permet d'ores et déjà de décharger le service des urgences de l'Hôpital de Viège", rappelle le canton.