Publié

L'autoroute A9 dans le Haut-Valais ne sera pas achevée avant dix ans

Vignette autoroutière. [Jean-Christophe Bott]
Les premières voitures ne devraient pas circuler avant 2025 sur l'autoroute A9 dans le Haut-Valais, comme ici entre Leuk et Gampel. - [Jean-Christophe Bott]
Initialement prévue en 2019, l'ouverture du tronçon de l'autoroute A9 entre Sierre et Brigue ne devrait pas avoir lieu avant 2025, estime un rapport de la Commission de gestion.

Dans un rapport rendu public vendredi, la Commission de gestion du canton du Valais dénonce d'importants retards dans les travaux d'achèvement de l'autoroute A9 entre Sierre et Brigue et évoque une ouverture en 2025, avec six ans de retard.

En cause notamment, "des choix du tracé qui ne s'avèrent par aussi judicieux qu'espérés à l'époque" et qui expliquent les difficultés de construction rencontrées dans les tunnels du Riedberg, de Viège ou dans la tranchée couverte de Tourtemagne.

Problèmes juridiques

D'autres problèmes d'ordre juridique se sont greffés sur ces difficultés. Sur la base de faux métrés, des entreprises avaient été payées plusieurs millions de francs pour des travaux pas encore réalisés.

"Il y a eu tellement de processus pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise que des gens sont partis. Il a fallu remettre en place une équipe. Dans l'intervalle, des erreurs ont été commises", note Narcisse Crettenand, président de la Commission de gestion, dans Le Nouvelliste.

vkiss

Publié

Echelonnement des investissements

En raison de plusieurs dépassements budgétaires, le montant total des travaux s'élève désormais à 4 milliards de francs, contre les 2,1 milliards initialement prévus.

Or, comme le révèle la Commission de gestion dans son rapport, la Confédération (qui finance à 96% le projet), ne pourrait pas se permettre d'augmenter à 300 millions de francs son volume annuel d'investissements.

L'Office fédéral des routes doit, par conséquent, limiter à environ 200 millions de francs par année son investissement sur l'A9, ce qui implique logiquement une prolongation du délai.