Le Valais devra revoir son système d'élection au Grand Conseil
Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral donne raison aux partis valaisans minoritaires, qui contestaient le mode d'élection pour le Grand Conseil. Le canton devra revoir son système, jugé non conforme à la Constitution fédérale, et notamment le nombre d'arrondissements électoraux.
Socialistes, Verts et UDC avaient déposé il y a trois ans une initiative intitulée "Pour que chaque voix compte", qui demandait une refonte du processus électoral valaisan. Ils estimaient que le système des districts ne permettait pas une représentation fidèle des forces politiques et proposaient la mise en place d'une forme de double proportionnelle - un système qui permettrait de tenir compte de la voix de chaque électeur.
Le gouvernement avait temporisé
Mais le Conseil d'Etat ne s'était pas montré pressé de revoir sa copie, ce qui avait poussé les partis minoritaires à saisir les juges fédéraux. Avant les prochaines élections prévues en 2017, le législateur valaisan devra créer les conditions nécessaires pour garantir une élection conforme à la Constitution fédérale.
Frédéric Filippin/oang
Un "Parlement au bout du rouleau"
La présidente du Grand Conseil a convoqué la presse mercredi pour tirer la sonnette d'alarme face à la masse de travail des députés. L'invitation était baptisée "Un Parlement au bout du rouleau".
"Nous voyons que notre système n'arrive plus à faire en sorte que toutes les interventions parlementaires puissent être traitées dans des délais raisonnables et que les projets de loi soient traités pour permettre leur application", explique Marcelle Monnet-Terrettaz.
Dans l'urgence, il a fallu rallonger les prochaines sessions. La présidente songe à augmenter également le nombre de sessions sur l'année.
La démocratie mieux assurée
Les partis minoritaires parlent de "victoire historique pour plus de démocratie".
Marcelle Monnet-Terrettaz, présidente du Grand Conseil valaisan, souligne que "la proportionnelle ne peut fonctionner qu'avec un certain nombre de députés sur les listes".
La socialiste estime que le parlement cantonal pourra proposer un projet de refonte de la Constitution cantonale d'ici 2016.