Publié

Rayonnante, l'association François-Xavier Bagnoud fête ses 25 ans

L'association humanitaire François-Xavier Bagnoud célèbre ses 25 ans
L'association humanitaire François-Xavier Bagnoud célèbre ses 25 ans / 12h45 / 2 min. / le 24 février 2014
Après un quart de siècle d'existence, l'association François-Xavier Bagnoud affiche un bilan réjouissant. Depuis 1991, son programme "Village-FXB" est venu en aide à 12'000 familles pauvres.

L'association François-Xavier Bagnoud (FBX) affiche un bilan réjouissant et encourageant un quart de siècle après sa fondation. Le jubilé célébré cette année servira de moteur pour encore améliorer la levée de fonds en faveur des populations les plus pauvres de la planète.

12'000 familles pauvres aidées depuis 1991

"Nous sommes fiers de pouvoir célébrer ces 25 ans", a déclaré lundi lors d'une conférence de presse à Sion le co-président de l'association Didier Cherpitel. Depuis 1991, l'association a pu aider 12'000 familles en situation d'extrême pauvreté dans le monde avec son programme "Village-FXB".

La lutte contre la pauvreté reste la cible principale de l'activité de l'association. Le programme "Village-FXB" est devenu une référence en la matière, a dit Christine Eggs, directrice de l'association. Sa spécificité est le renforcement économique des familles aidées qui passe par une responsabilisation individuelle.

ats/gchi

Publié

Petite histoire de l'association

François-Xavier Bagnoud était pilote d'hélicoptère spécialisé dans les opérations de sauvetage. Il est décédé en janvier 1986 alors qu'il pilotait en marge du rallye Paris-Dakar. Avec lui se trouvait notamment le chanteur Daniel Balavoine.

Son père, Bruno Bagnoud, est le patron et fondateur de l'entreprise valaisanne Air Glaciers.

En 1989, sa mère, Albina du Boisrouvray, fonde l’association François-Xavier Bagnoud (FXB) afin de poursuivre "les valeurs de générosité et de compassion qui guidaient sa vie", peut-on lire sur le site internet de l'association.

Ainsi, la mission de l’association "est de sortir des familles de l’extrême pauvreté en les accompagnant sur la voie durable de l’autonomie économique".