Modifié

Le Valais pourrait bien accueillir les Chambres fédérales en 2015

En septembre 2006, la session des Chambres fédérales s'étaient déroulée à Flims, dans le canton des Grisons. [Arno Balzarini]
Vers une décentralisation du parlement fédéral en Valais? / Forum / 7 min. / le 4 mars 2014
Par 21 voix contre 17, le Conseil des Etats a approuvé mardi une initiative de Robert Cramer (Verts/GE) demandant que les Chambres fédérales siègent pour une session en Valais en 2015.

Les Chambres fédérales pourraient bien siéger en Valais en 2015. Le Conseil des Etats a donné suite mardi à une initiative de Robert Cramer (Verts/GE) demandant une session parlementaire dans ce canton l'année prochaine. La décision est tombée par 21 voix contre 17.

Une session à 2 millions de francs

Karin Keller-Sutter (PLR/SG) a, au nom du Bureau de la Chambre des cantons, invoqué en vain des raisons institutionnelles et financières. L'organisation d'une session en dehors du Palais fédéral doit rester l'exception et ne doit être envisagée que lorsque les salles des conseils sont indisponibles. Une session extra-muros coûterait au moins 2 millions de francs.

Le dossier va au Conseil national. Celui-ci avait accepté de justesse il y a un an une initiative parlementaire de Yannick Buttet (PDC/VS) demandant la tenue d'une session en Valais. Les Etats l'avaient en revanche refusée.

ats/gchi

Publié Modifié

Trois sessions extra-muros dans l'histoire

Depuis la création de l'Etat fédéral en 1848, le Parlement a siégé trois fois en dehors de Berne: en 1993 à Genève, en 2001 à Lugano et en 2006 à Flims (GR).

Ces trois sessions extra-muros ont été justifiées par des travaux de rénovation au Palais fédéral qui nécessitaient la délocalisation des parlementaires.