Les mesures d'économies que le Département valaisan de la formation doit appliquer cette année auront pour conséquence une réduction du nombre d'enseignants. Dans le même temps, le nombre d'élèves va augmenter.
Les effectifs d'élèves des degrés enfantin et primaire augmenteront de plus de 400 unités pour l'année scolaire 2014-2015. Il faudrait une vingtaine d'enseignants supplémentaires pour absorber cette hausse, a expliqué mardi le chef du Département de la formation Oskar Freysinger.
"Voyants au rouge"
Pour la prochaine année scolaire, les dix millions de francs d'économies que le département doit effectuer aboutiront à la suppression de 90 postes d'enseignants. Le nombre moyen d'élèves par classe augmentera légèrement, sans dépasser les effectifs fixés dans la législation.
Le chef du département craint pour les années suivantes. "Les voyants sont au rouge, posons-nous bien la question de ce que l'on veut faire". Il a mis en place un groupe de travail qui réunit enseignants, directions d'écoles et parents pour plancher sur les mesures d'économies possibles.
ats/rber