Publié

Les chirurgiens sédunois ne veulent plus de Vincent Bettschart comme chef

L'Hôpital du Valais à Sion. [KEYSTONE/Jean-Christophe Bott]
Six cadres de l’Hôpital du Valais demandent le départ de Vincent Bettschart / Audio de l'info / 2 min. / le 8 avril 2014
Six médecins du Centre hospitalier du Valais romand réclament que Vincent Bettschart soit privé immédiatement de ses fonctions de chef du Département de chirurgie, a appris mardi la RTS.

Six médecins-cadres du Service de chirurgie générale du Centre hospitalier du Valais romand ont envoyé vendredi une lettre au conseil d'administration et à la direction du Réseau santé Valais (RSV), ainsi qu'à la direction du Centre hospitalier du Valais romand pour que Vincent Bettschart soit privé immédiatement de ses fonctions de chef du Département de chirurgie et de chef du Service de chirurgie générale, selon la RTS.

Opérations, malgré les réticences

Il apparaît en outre que le professeur Vincent Bettschart continue à pratiquer des opérations de médecine hautement spécialisée durant la période transitoire alors que, selon la RTS, l'expert indépendant, le professeur belge Jean-Jacques Houben, auteur d'un audit suite aux divers dysfonctionnements constaté dans le service, ne le souhaitait pas.

Pour rappel, Vincent Bettschart est démissionnaire, mais il est encore en fonction jusqu'en juillet.

Lire aussi: Les deux anesthésistes de l'hôpital de Sion licenciés déposent plainte

Yves Terrani/hend

Publié

La suite des affaires à l'Hôpital du Valais

Début janvier 2014: l'Hôpital du Valais est critiqué pour avoir pratiqué une intervention chirurgicale non autorisée, menée par le professeur Vincent Bettschart.

22 janvier: l'hôpital se sépare de son chef de la division de néphrologie, Pascal Meier, suite à un audit interne constatant des irrégularités dans la gestion du fonds financier de néphrologie et d'hémodialyse.

20 février: Daniel Fishman, chef des urgences de l'Hôpital du Valais, confirme sa démission.

6 mars: dans son rapport, le professeur belge Jean-Jacques Houben relève des "prises de risque" mais justifie le maintien de la médecine de pointe.

1er avril: on apprend qu'un chef de service d'anesthésiologie et de réanimation du Centre hospitalier du Valais romand et son adjoint ont été licenciés sans motif.

7 avril 2014: deux médecins anesthésistes de l'hôpital de Sion licenciés attaquent en justice le président du conseil d'administration du Réseau Santé Valais.

29 avril: le président du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais, Charles Kleiber, quitte ses fonctions avec effet immédiat.