La presse belge a annoncé samedi que 14 parents d'enfants décédés dans l'accident de car survenu en 2012 près de Sierre (VS) ont fait appel à un bureau d'enquêtes pour passer en revue l'enquête suisse sur les causes de l'accident.
Les experts devront vérifier si on peut parler d'un acte de désespoir du chauffeur de bus.
Les quatorze parents n'acceptent pas que le procureur valaisan Olivier Elsig considère l'enquête comme quasiment close. En février, ils ont demandé un devoir d'enquête complémentaire sur le second téléphone portable du chauffeur.
Tests ADN
Mais ils vont désormais plus loin: ils ont fait appel au bureau d'enquêtes forensiques néerlandais indépendant IFS, qui appartient au top mondial en matière d'expertises ADN et des médicaments.
L'équipe d'enquête veut effectuer des tests ADN pour évaluer l'influence des médicaments que le chauffeur prenait. L'accident avait coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants, le 13 mars 2012.
agences/olhor
La veuve du chauffeur déplore
Dans un communiqué transmis à l'agence Belga, la veuve du conducteur constate que certaines personnes "ne peuvent visiblement pas se résoudre au fait que des accidents peuvent se produire".
Evy Laermans déplore que son compagnon décédé soit visé et que l'on retourne ainsi à chaque fois le couteau dans la plaie.
Celle-ci évoque également un affront à l'égard des enquêteurs suisses qui "ont toujours fait de leur mieux pour travailler avec rapidité et précision" et dont "l'expertise semble maintenant remise en question".