"Pas question d'être vieux et pauvre en Valais": sous ce slogan, le comité référendaire contre la loi valaisanne sur les soins de longue durée, en votation le 18 mai prochain, a présenté ses arguments lundi matin à Sion.
L'enjeu porte sur la participation financière des résidents des établissements médico-sociaux. Actuellement, les 3000 pensionnaires des EMS valaisans prennent à leur charge les frais de pension, qui comprennent l'hébergement, la nourriture ou la blanchisserie.
50'000 Valaisans touchés
Actuellement, les pensionnaires paient en moyenne 43'200 francs par année. Avec la nouvelle loi, le montant serait augmenté en fonction de la fortune si elle dépasse 100'000 francs.
Selon le comité référendaire, issu des milieux syndicaux, cet impôt ne toucherait pas que la classe aisée. Avec la limite de 100'000 francs, plus de 50'000 Valaisans seraient touchés.
Camille Carron, ancien député, propose de taxer davantage les personnes au bénéfice d'un forfait fiscal en Valais au lieu de mettre en place ce nouvel impôt.
Frédéric Filippin/dk