Le renvoi des deux médecins anesthésistes de l'Hôpital du Valais pourrait être suspendu. La commission d'enquête parlementaire (CEP) du Grand Conseil valaisan chargée d'investiguer sur les problèmes de cet hôpital vient d'en faire la demande. La CEP craint une nouvelle crise.
Ces deux licenciements nuisent "de toute évidence à l'ambiance de travail" à l'hôpital de Sion, écrit la CEP mardi dans un communiqué. Selon les informations qu'elle a obtenues, la CEP estime que, pour l'heure, ces licenciements sont sans justificatifs avérés et que les procédures n'ont pas été respectées.
Intervention immédiate réclamée
Le travail de la commission est également alourdi par ces renvois qui créent une nouvelle situation de crise à l'hôpital. La CEP a écrit à la cheffe du département de la santé Esther Waeber-Kalbermatten pour lui demander une intervention immédiate.
Le renvoi des deux anesthésistes doit être suspendu et les procédures doivent être strictement appliquées. La CEP attend une réaction à la suite de ce courrier.
ats/asch
Désaveu et plainte pénale
La direction avait décidé le renvoi du médecin-chef et du médecin adjoint du service d'anesthésiologie et réanimation. La décision avait été désapprouvée par le collège des médecins-cadres qui s'est plaint de ne pas avoir été consulté comme le prévoit le règlement.
Les deux médecins ont déposé une plainte pénale contre le président du conseil d'administration Charles Kleiber. Ils contestent aussi leur licenciement dans une procédure civile.