Les eaux du canal de Lalden, près de Viège (VS), n'ont pas été contaminées par du mercure. Seuls les remblais liés aux anciens ponts sur le canal et le Rhône sont touchés. Une partie de la terre contaminée a été excavée.
La découverte de remblais contaminés en février, dans le cadre des travaux autoroutiers, laissait craindre une pollution des eaux du canal. Les investigations menées depuis ont confirmé que ce n'est pas le cas, a communiqué mercredi l'Etat du Valais (lire aussi: Nouvelle pollution au mercure découverte près de Viège).
Excavation et évacuation
La zone polluée a été circonscrite. Les 100 mètres cubes de terre les plus pollués, avec une teneur de 1500 milligrammes de mercure par kilo, ont été évacués vers une entreprise spécialisée allemande pour traitement.
Les autres remblais présentent un taux de mercure variant entre 0,5 et 400 milligrammes par kilo. La dépollution nécessite l'excavation de quelque 1600 mètres cubes de terre.
ats/cab
Des tonnes de mercure
Les remblais semblent avoir été mis en place entre 1962 et 1966, lors de la construction de la route entre Viège et Baltschieder (VS) ou entre 1985 et 1986 lors de la construction des ponts sur le Rhône et le canal de Lalden. L'origine de ces remblais doit encore être clarifiée.
Cette pollution élargit le périmètre de contamination au mercure qui trouve son origine dans les rejets de mercure de l'industrie Lonza entre 1930 et 1970.
Le volume de mercure rejeté se chiffre en dizaines de tonnes dont le montant total diverge, selon les points de vue, entre une trentaine et plus de 200.
La pollution touche aussi des terres agricoles et des zones habitées à l'ouest de Viège.