Après des semaines de polémiques, Charles Kleiber, le président du conseil d’administration de l’Hôpital du Valais, jette l’éponge. Il a indiqué mardi mettre un terme avec effet immédiat à son mandat, invoquant des motifs personnels.
"Machine à détruire"
Cette démission intervient après une période de crise qui a vu la démission ou la mise à pied de plusieurs médecins. "Si mon départ, après d'autres départs, peut arrêter la machine à détruire, ramener la paix, renforcer l'indépendance de l'hôpital, ce sera une victoire. Une amère victoire", écrit Charles Kleiber dans une lettre ouverte .
Le conseil d'administration de l'Hôpital du Valais regrette le départ d'un président qui a fait bénéficier l'institution d'une grande expérience hospitalière, a-t-il communiqué mardi.
C'est l’actuel vice-président, Hildebrand de Riedmatten, qui assumera la présidence ad intérim, annonce le communiqué de l'Hôpital du Valais.
lan, avec ats
Chronologie des événements à l'Hôpital du Valais
Début janvier 2014: l'Hôpital du Valais est critiqué pour avoir pratiqué une intervention chirurgicale non autorisée, menée par le professeur Vincent Bettschart.
22 janvier: l'hôpital se sépare de son chef de la division de néphrologie, Pascal Meier, suite à un audit interne constatant des irrégularités dans la gestion du fonds financier de néphrologie et d'hémodialyse.
20 février: Daniel Fishman, chef des urgences de l'Hôpital du Valais, confirme sa démission.
6 mars: dans son rapport, le professeur belge Jean-Jacques Houben relève des "prises de risque" mais justifie le maintien de la médecine de pointe.
1er avril: on apprend qu'un chef de service d'anesthésiologie et de réanimation du Centre hospitalier du Valais romand et son adjoint ont été licenciés sans motif.
7 avril 2014: deux médecins anesthésistes de l'hôpital de Sion licenciés attaquent en justice le président du conseil d'administration du Réseau Santé Valais.
29 avril: le président du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais, Charles Kleiber, quitte ses fonctions avec effet immédiat.