De nouvelles investigations ont été menées dans la zone d'habitation de Turtig (VS) touchée par la pollution au mercure de Lonza. Pour l'heure, treize parcelles au total doivent être obligatoirement assainies. Dix-huit autres peuvent aussi représenter un risque pour les enfants (voir encadré ci-contre).
Comme les premières investigations, les deuxièmes, présentées lundi à la presse, concernent des parcelles de la zone d'habitation de Turtig, sur la commune de Rarogne. Ces terrains se situent dans les environs du canal d'évacuation dans lequel l'entreprise Lonza a déversé du mercure entre les années 1930 à 1973.
Analyses toujours en cours
Les résultats des deux investigations cumulés montrent qu'à l'heure actuelle, 13 parcelles sur 82 présentent une concentration de mercure de plus de 5 milligrammes par kilo. Elles doivent être obligatoirement assainies.
Trente-six autres présentent une concentration de mercure de 0,5 à 2 mg/kg. Enfin 33 parcelles au total ne présentent pas de pollution. Les analyses vont se poursuivre pour les 16 terrains restants.
ats/rber
La santé des enfants en danger
Sur la base d'études internationales, la station de recherche fédérale Agroscope de Reckenholz-Tänikon a conclu que les risques pour des enfants jouant régulièrement sur un sol pollué sont possibles à partir de 2 milligrammes par kilo de terre.
Cela signifie que les 18 parcelles de la zone d'habitation de Turtig présentant une concentration de mercure allant de 2 à 5 milligrammes par kilo de terre seraient potentiellement à risques pour les enfants qui ingéreraient ou inhaleraient de la terre.