Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic vendredi à 11h30, soit trois semaines plus tôt que l'année dernière. La route du col est en principe praticable jusqu'à la mi-octobre, a annoncé le canton du Valais.
Au Grand-St-Bernard, une délégation des autorités cantonales et communales de l'Entremont a participé à la cérémonie d'ouverture en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste.
Enneigement moyen
L'enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine à 2476 mètres, a été moyen cette année, précise le canton. La hauteur cumulée de la neige a atteint 13,5 mètres, en-dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15,5 mètres. La hauteur maximale - 26 mètres - date de 1885.
Les travaux de déneigement de la route, soit 6 kilomètres depuis la sortie de la galerie, ont débuté le 5 mai. Depuis quelques années, la mise en place d'un repérage géométrique du tracé de la route guide avec précision l'engin de fraisage, facilitant ainsi le déblaiement.
ats/pym
Autres ouvertures vendredi
D'autres cols, comme celui du Gothard, entre Uri et le Tessin et celui du Susten, entre Uri et Berne, ont rouvert vendredi.
Le col de l'Oberalp entre Uri et les Grisons, ainsi que le Klausen, entre Uri et Glaris, étaient déjà ouverts.
Selon le TCS, le San Bernardino, le Nufenen, la Furka et le Grimsel sont en revanche encore fermés.