Modifié

Pierre Chiffelle blâmé par l’autorité de surveillance des avocats valaisans

Pierre Chiffelle, ici en 2004. [Keystone - Fabrice Coffrini]
L'avocat d'Helvetia Nostra blâmé par la justice valaisanne / Forum / 5 min. / le 3 juin 2014
Alors qu'il avait été blanchi par la justice vaudoise, Pierre Chiffelle écope d'un blâme de la part de l'autorité de surveillance des avocats du Valais. L'avocat d'Helvetia Nostra fait recours.

Le Vaudois Pierre Chiffelle a écopé d'un blâme de la part de la Chambre de surveillance des avocats du Valais. Avocat de l’association Helvetia Nostra, il avait été dénoncé par le Parti libéral-radical (PLR) valaisan en 2012 pour avoir déposé des recours contre des projets de construction en Valais, au nom de voisins dont il n'avait pas obtenu l'autorisation préalable.

Blanchi par la justice vaudoise auprès de laquelle il avait également été dénoncé, l'ancien conseiller d'Etat vaudois a fait recours contre la décision valaisanne auprès du Tribunal cantonal.

Plainte du PLR valaisan

Après l'acceptation de la Lex Weber, Helvetia Nostra avait déposé quelque 500 requêtes d'effet suspensif. Mais le Conseil d'Etat valaisan avait indiqué que 30 d'entre elles avaient été déposées au nom de voisins qui n'avaient pas mandaté Pierre Chiffelle pour effectuer une telle démarche.

Scandalisés, les libéraux-radicaux avaient alors dénoncé Pierre Chiffelle pour violation de la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA), l'accusant de ne pas respecter la déontologie des avocats.

Devoir de réserve

Le président de l'autorité de surveillance valaisanne, en fonction depuis le début de l'année seulement, n'a pas souhaité s'exprimer sur les raisons de cette décision, invoquant le devoir de réserve.

Marie Giovanola/lan

Publié Modifié