Publié

Trois skieurs ayant déclenché une avalanche condamnés par la justice

Des secouristes sondent la neige après l'avalanche la piste des Rousses, ce dimanche 27 décembre 2009 à Anzère. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des secouristes sondant la neige après l'avalanche sur la piste des Rousses, dimanche 27 décembre 2009 à Anzère. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les trois skieurs hors-piste qui avaient déclenché une avalanche à Anzère en 2009 ont été condamné à des peines pécuniaires par le Tribunal d'Hérens et Conthey (VS). Deux personnes avait été blessées.

Les trois skieurs hors-piste accusés d'avoir déclenché une avalanche qui a légèrement blessé deux personnes sur une piste balisée à Anzère en 2009 sont condamnés à des peines pécuniaires.

Le meneur du groupe écope de 60 jours-amende et les deux autres de 40 jours-amende, tous avec deux ans de sursis. La défense avait demandé l'acquittement. La totalité des frais de justice ainsi qu'une indemnité pour les dépens de la partie plaignante sont aussi à la charge des condamnés, a indiqué jeudi le Tribunal d'Hérens et de Conthey (VS).

"Entrave à la circulation publique par négligence"

Les trois skieurs, deux hommes et une femme, ont été reconnus coupables d'entrave à la circulation publique par négligence. Pour la peine infligée à celui qui a été considéré comme le chef du groupe, le montant du jour-amende est fixé à 440 francs, tandis que celui des autres se monte à 80 et 50 francs.

La défense va vraisemblablement faire appel au Tribunal cantonal.

ats/sbad

Publié

Rappel des faits

Le petit groupe avait déclenché le 27 décembre 2009 une avalanche qui a touché plusieurs personnes évoluant en contrebas sur une piste de ski balisée de la station d'Anzère.

Deux d'entre elles avaient été ensevelies et légèrement blessées. L'avalanche mesurait 430 mètres de long sur 120 mètres de large. Le danger d'avalanche était de 3 ("marqué").

Les trois "Free Riders" ont participé aux recherches sur place puis ont quitté les lieux sans s'annoncer. Ils ont été identifiés quelques jours plus tard et dénoncés au juge d'instruction.

Les deux skieurs ensevelis n'ont pas déposé plainte, au contraire de la société de remontées mécaniques Télé Anzère. Celle-ci réclame quelque 70'000 francs sur le plan civil.