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De nouvelles irrégularités découvertes pour le chantier de l'A9 en Valais

Des ouvriers travaillent sur le tronçon de l'autoroute A9 entre La Souste et Gampel (VS). [Jean-Christophe Bott]
Des ouvriers travaillent sur le tronçon de l'autoroute A9 entre La Souste et Gampel (VS). - [Jean-Christophe Bott]
Des entrepreneurs liés au chantier de l'A9 en Valais ont établi des factures trop élevées pour un montant total de 2,3 millions de francs, a annoncé dimanche le SonntagsBlick.

De nouvelles irrégularités, liées à la construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais, ont été découvertes, a annoncé dimanche le SonntagsBlick, en s'appuyant sur un rapport de l'Inspection des finances du Valais et de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Environ 191'500 mètres cubes de déblais ont été dégagés pour construire le contournement sud de Viège. Mais une partie de ces matériaux ont été repris par des tiers pour d'autres projets et 30% des déblais (60'000 m3) n'ont pas été transportés dans les deux décharges de Riedertal et de Goler.

Or les entrepreneurs ont facturé l'ensemble des transports, soit 1,5 million encaissé en trop pour le chantier du tunnel de Viège et 830'000 francs pour le tunnel d'Eyholz.

Pas de dénonciation en justice

L'entreprise zurichoise Strabag SA, chargée du tunnel de Viège, devra se justifier, rendre l'argent ou diminuer le prochain décompte, indique l'OFROU , qui renonce à une dénonciation en justice.

Le chantier est financé à 90% par la Confédération.

ats/bri

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Une autre affaire sur l'A9

Dénoncés en 2006, cinq chantiers de l'autoroute avaient obtenu des paiements anticipés de l'ordre de 40 millions de francs. Les entrepreneurs avaient été payés plusieurs mois à l'avance pour des travaux prévus mais réalisés ultérieurement.

Début juin, six employés de l'Etat du Valais ont été condamnés à des peines de 60 à 200 heures de travail d'intérêt général avec sursis dans l'affaire de ces chantiers.

Le chantier de l'A9

Le tronçon de 31,8 km entre Sierre et Viège pose problème depuis des années.

Selon le calendrier officiel, les travaux devaient être terminés pour 2019. Mais la date de 2025 a récemment été articulée par l'Office fédéral des routes.