Modifié

Un quart des alpages valaisans non protégeables en cas d'attaque du loup

La qualité de l'exploitation des alpages ovins valaisans est jugée globalement bonne. [Arno Balzarini]
La qualité de l'exploitation des alpages ovins valaisans est jugée globalement bonne. - [Arno Balzarini]
Une étude présentée mardi conclut que le quart des alpages valaisans d'ovins ne peuvent pas être protégés en cas d'attaque de prédateurs, mais juge que l'exploitation des alpages est globalement bonne.

A la demande de l'Etat du Valais et de l'Office fédéral de l'environnement (Ofen), l'Association suisse pour le développement de l'agriculture et de l'espace rural (Agridea) a analysé 155 alpages ovins du Valais. Elle conclut que la gestions des alpages du canton est bonne, même si un quart d'entre eux ne sont pas protégeables en cas d'attaque de prédateurs.

Chaque année, environ 50'000 moutons envahissent les alpages valaisans. La moitié se retrouve en pâturage libre appelé pacage fixe, 14% en pacage tournant et un peu plus du tiers des bêtes bénéficient d'un gardiennage permanent.

Soutien financier du canton

Une utilisation mixte du gardiennage et du pacage tournant semble une solution idéale, indique l'étude. Le système de pâture dans le Haut-Valais devrait être modifié pour permettre le placement de chiens de protection.

Le canton s'engage à soutenir techniquement et financièrement les mesures à prendre. Pour 2014, la vallée de Conches et le val d'Illiez sont les deux régions prioritaires.

ats/fisf

Publié Modifié