L'encaveur Dominique Giroud confronté au détective privé
Une première audience de confrontation dans l'affaire Giroud s'est tenue jeudi à Genève en présence des quatre prévenus: l'encaveur Dominique Giroud, le détective privé, le hacker et l'agent du Service de renseignements de la Confédération.
Durant celle-ci, le procureur Olivier Jornot a demandé à toutes les parties de s’en tenir à la plus grande prudence. Il a ainsi interdit de divulguer des informations en lien avec les faits reprochés aux différents prévenus, soit une tentative de piratage informatique. Une ordonnance prise en ce sens a été communiquée, notamment aux deux médias qui sont partie prenante dans la procédure pénale, la RTS et Le Temps.
Le rôle des protagonistes
La présentation des différents prévenus et leurs relations a été l’objet de cette première audience de confrontation. La question de savoir comment ces personnes se connaissaient et le rôle exact du collaborateur du Service de renseignements de la Confédération ont ainsi été évoqués.
Autre sujet abordé, le lien entre le détective privé et un journaliste de la RTS. Selon Le Temps, ce détective aurait été la source "d'information principale" de la RTS. Une allégation démentie lors de l’audience. "Il a déclaré ne jamais avoir été payé ou menacé lors de ces échanges. Il savait aussi que le journaliste de la RTS avait plusieurs sources sur ce dossier", a déclaré Me Jamil Soussi, avocat de la RTS.
Des propos confirmés jeudi par Me Saskia Ditisheim, l'avocate du détective, dans Le Nouvelliste: "Mon client a partagé des informations avec lui mais il n’est en aucun cas sa source principale."
Les avocats des prévenus ont par ailleurs demandé la libération des quatre personnes.
boi
Plainte de Giroud contre le détective
Dominique Giroud a déposé une plainte pénale pour escroquerie et abus de confiance contre le détective privé. Cet enquêteur a reconnu jouer un double jeu mais uniquement dans l'intention d'aider l'encaveur valaisan.
Le dépôt de la plainte pénale, révélé dans le Tages-Anzeiger, a été confirmé jeudi par Marc Comina, porte-parole de Dominique Giroud depuis mercredi.