Dominique Giroud a porté plainte contre inconnu pour violation du secret de fonction. Déposée à la mi-mai auprès du Ministère public de la Confédération (MPC), elle vise le Contrôle suisse du commerce du vin (CSCV). L'encaveur valaisan avait déjà lancé une procédure contre le détective privé.
"Il s'agit de faire la lumière sur une éventuelle fuite émanant du CSCV à destination de la RTS", a indiqué dimanche Marc Comina, chargé de communication de Dominique Giroud. Il confirmait une information de la Schweiz am Sonntag.
Le détective en contact avec deux agents de la Confédération
Mercredi, Le Temps avait révélé que le détective privé, soupçonné d'avoir participé, pour le compte de Dominique Giroud, à une opération de piratage d'un ordinateur d'un journaliste de la RTS afin de découvrir sa source d'information, avait lui-même transmis à ce journaliste des documents concernant l'encaveur valaisan.
Le Matin Dimanche dévoile également dimanche que le détective privé était l'informateur de deux agents du Service de renseignement de la Confédération et non pas d'un seul.
ats/sbad
Toujours en détention provisoire
Dominique Giroud, le détective privé, un agent du Service de renseignements de la Confédération et un hacker sont soupçonnés par la justice genevoise de piratage informatique contre "Le Temps" et la RTS.
Les quatre hommes ont été placés en détention provisoire pour un mois le 13 juin par le Tribunal des mesures de contrainte de Genève.
Ce dernier a estimé que les charges pesant sur les prévenus étaient suffisantes et qu'il existait un risque de collusion.