Modifié

Médiation en Valais entre les entreprises du domaine des 4 Vallées

Des nuages sur deux niveaux à Verbier. [Marc Stuckelberger]
Les partenaires du domaine skiable valaisan des 4 Vallées acceptent une médiation / Forum / 4 min. / le 4 juillet 2014
Un premier pas a été franchi en vue d'une refonte du partenariat du domaine des 4 Vallées. Le principe d'une médiation offerte par le Conseil d'Etat valaisan a été accepté par les parties.

Les quatre entreprises de remontées mécaniques du domaine des 4 Vallées ont accepté le principe d'une médiation offerte par le Conseil d'Etat valaisan, indique vendredi Le Nouvelliste. Il s'agit d'un premier pas vers une refonte du partenariat.

"Cela indique que toutes les portes ne sont pas fermées. Maintenant, il faut avancer rapidement", juge Jean-Michel Cina, président du gouvernement valaisan. Selon lui, les dégâts seraient "irrémédiables" si une issue n'est pas trouvée avant l'arrivée de la neige.

Trouver un médiateur

Il s'agit ainsi de désigner un médiateur à même de contenter toutes les parties. "Il faut quelqu'un de neutre, qui recueille la confiance de chaque acteur. C'est aux partenaires de choisir", poursuit Jean-Michel Cina.

Le président PDC du gouvernement valaisan précise encore que les négociations devront partir de zéro. "Personne n'a posé de conditions, sans quoi l'issue serait déjà compromise. Tout ce qui n'est pas équitable ne peut pas tenir sur la durée", conclut-il.

asch

Publié Modifié

Thyon au centre du litige

Les quatre domaines partenaires, Verbier, Nendaz, Veysonnaz et Thyon, ne sont pas parvenus à trouver un accord pour l'hiver prochain pour garantir l'existence de la formule "4 Vallées", le plus grand domaine relié de Suisse et le troisième d'Europe.

La dernière convention entre les quatre sociétés était en vigueur depuis 2006. TéléVeysonnaz l’a dénoncée en décembre 2012 avec effet au 30 juin 2014, suivie par TéléVerbier.

La répartition de la caisse de Thyon 2000 constitue l’objet principal du litige.