Le prévôt du Grand-Saint-Bernard, Monseigneur Jean-Marie Lovey, a été choisi comme nouvel évêque de Sion, a communiqué mardi l'évêché. Il remplace à ce poste Mgr Norbert Brunner. Ce dernier avait renoncé à sa charge à l'âge de 71 ans en juin 2013. La date de son entrée en fonction n'est pas encore fixée.
Le nouvel évêque a déclaré devant la presse accueillir "avec sérénité" la charge confiée par le pape François. Il a précisé avoir choisi pour
devise "envagelii gaudium" (la joie de l'évangile).
Proximité avec les fidèles
"Je désire servir les hommes et partager avec eux la joie de l'évangile", a ajouté Mgr Lovey. Cette proximité avec les fidèles, il la cultive depuis qu'il s'est engagé sur la voie de la religion.
Jean-Marie Lovey ne sait pas si cette qualité lui a valu sa nomination. Mais il constate que le pape a défini le rôle de l'évêque comme celui d'un pasteur: un homme qui est parmi les siens, parfois devant pour montrer le chemin, parfois derrière pour guider les retardataires, parfois au milieu du troupeau.
Il a oeuvré douze ans comme aumônier dans un collège, douze ans comme formateur de séminaristes. Cette proximité, il la reconnaît, il la revendique. En ce sens "l'expérience vécue à l'Hospice du Grand St-Bernard a été marquante".
moha avec ats