Sion a donné son autorisation à la tenue d'une Gay Pride en juin 2015
"Faut que je vous dise, j'aime... le Valais" est le slogan de la prochaine Pride qui se tiendra à Sion en juin 2015, la ville ayant accepté son organisation.
Le slogan a été choisi pour casser les préjugés liés au "coming-out", tout comme ceux sur le Valais. L'heure est venue pour les habitants du canton de montrer un Valais fier de ce qu'il est, respectueux des différences et ouvert, explique le communiqué des organisateurs.
Un précédent en 2001
La première et unique Gay Pride valaisanne avait eu lieu en 2001 à Sion. Quelque 4000 participants avaient défilé dans le calme, applaudis par une douzaine de milliers de spectateurs.
La manifestation avait soulevé une grosse polémique, qui, selon les organisateurs, avait finalement permis de sensibiliser la population et de créer un débat sur les minorités.
ats/mre
Un canton différent chaque année
En Suisse romande, les Prides sont organisées chaque année dans un canton différent. La dernière a eu lieu à Fribourg en 2013.
Faute d'organisateurs, il n'y a pas eu d'édition romande en 2014. La Pride qui se déroule annuellement à Zurich a ainsi eu une vocation nationale en juin dernier.