Le Nouvelliste rapporte mercredi que le directeur de la raffinerie Tamoil de Collombey (VS) a été condamné en Italie pour désastre environnemental par négligence. Il faisait partie des dirigeants de la raffinerie Tamoil de Crémone (I) à l'époque des faits, une grave pollution aux hydrocarbures.
Deux des anciens dirigeants de la raffinerie de Crémone ont été condamnés à respectivement trois et six ans de prison. L'actuel directeur de la raffinerie de Collombey et un autre co-accusé ont écopé d'une année et huit mois de prison avec sursis. Le procureur avait requis six à treize ans de prison pour empoisonnement des eaux.
Hypothèse démontée
Tamoil avait annoncé la pollution en 2001. L'entreprise soutenait qu'elle était antérieure à l'installation de la raffinerie, fermée en 2008.
L'accusation a démonté cette hypothèse. Elle a mis l'accent sur la forte présence d'hydrocarbures et d'additifs pour essence dans le sol et les eaux.
ats/pym
Tamoil se dit confiante
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, Tamoil précise que le jugement en Italie n'est pas définitif, puisqu'il a fait l'objet d'un appel. En conséquence, le directeur de la raffinerie de Collombey bénéficie de la présomption d'innocence. La société se dit confiante que l'ensemble des charges pesant sur lui seront levées.
Le jugement en question ne fait aucunement interdiction au directeur d'exercer une fonction dirigeante dans une entreprise, ajoute Tamoil. Celle-ci souligne avoir investi plus de 80 millions de francs dans des projets environnementaux, dont la plupart sous la responsabilité du directeur en question.