Modifié

Le Valais dévoile ses premières projections démographiques

L'électorat valaisan se prononcera le 30 novembre prochain sur le train de mesures d'économies budgétaires de l'Etat. Ici, la ville de Sion. [Gaëtan Bally]
Fort vieillissement de la population prévu en Valais pour les 25 prochaines années / Le 12h30 / 1 min. / le 21 août 2014
Un nouvel outil a permis au Valais de réaliser ses premières projections démographiques. Le canton entend notamment anticiper le fort vieillissement de la population.

Le Valais a établi pour la première fois ses propres projections démographiques. Détaillées par région, elles permettent d'anticiper les divers défis, comme le fort vieillissement de la population. En 2040, le canton devrait compter 380'000 habitants environ, soit 50'000 de plus qu'actuellement.

Chute démographique prévue

L'accroissement démographique, très soutenu lors de la dernière décennie, devrait diminuer progressivement. Il devrait même chuter à 2% dès 2030.

Au niveau des régions, le Valais central, mais surtout le Bas-Valais, connaîtront une croissance démographique plus dynamique. Le Haut-Valais, que l'on dit menacé d'exode, devrait quant à lui conserver "une évolution positive jusqu'en 2030, même si elle sera légère", a souligné Raphaël Bender, chef de l'Office cantonal de statistique et de péréquation.

Le rapport montre aussi un très fort vieillissement de la population. D'ici 2040, le nombre de personnes de 65 à 79 ans devrait doubler et celui de 80 ans et plus tripler.

moha

Publié Modifié