Modifié

Le référendum contre la loi sur le tourisme en Valais n'a pas abouti

Le Conseil fédéral soutient la réaffectation de tout logement qui existait avant l'acceptation de l'initiative Weber (ici, le village de Grimentz, en Valais). [Jean-Christophe Bott]
Réaction du président du Grand Conseil valaisan, Grégoire Dussex / Audio de l'info / 52 sec. / le 29 août 2014
Deux mois après son lancement, le référendum contre la loi valaisanne sur le tourisme n'a pas réussi à récolter les 3000 signatures nécessaires, ont annoncé les référendaires jeudi.

Le référendum contre la loi valaisanne sur le tourisme n'a pas abouti. Les référendaires ont récolté quelque 2200 signatures alors que 3000 sont nécessaires. Le référendum avait été lancé il y a deux mois par des députés PS et UDC du Grand Conseil ainsi que des associations hôtelières.

La période des vacances n'a pas été propice à la récolte des signatures nécessaires. "Nous n'avons véritablement démarré qu'à la mi-août", a indiqué à l'ats Alain Duc.

"Divers problèmes"

L'hôtelier et membre du comité référendaire ne regrette toutefois pas la démarche. Elle a permis selon lui de mettre le doigt sur les divers problèmes de la loi et plus particulièrement sur la taxe de séjour.

Selon les référendaires, la loi cantonale sur le tourisme donne trop de pouvoir aux autorités politiques locales et moins de compétences à la branche touristique. Le tourisme a besoin d'innovation mais pas de lois, d'impôts ou de taxes qui chassent les clients, estiment-ils.

ats/vkiss

Publié Modifié

Refus de la gauche, de l'UDC et des Verts

La loi cantonale sur le tourisme a été adoptée par le Grand Conseil le 8 mai dernier par 87 voix contre 37 et deux abstentions. Les refus étaient venus des rangs de la gauche, de l'UDC et des Verts.

En 2009, une première mouture de la loi sur le tourisme, largement soutenue par le Grand Conseil, avait été contrée par un référendum. Le peuple avait refusé la loi à une majorité de 75%.