Modifié

Le canton du Valais se donne trois ans pour amortir son découvert

Le ministre valaisan des finances, Maurice Tornay, reste prudent. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le ministre valaisan des finances, Maurice Tornay. - [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le Conseil d'Etat valaisan veut amortir le découvert 2013 des comptes cantonaux en trois ans. Il présentera au Grand Conseil un budget 2015 qui reste bénéficiaire malgré ces amortissements.

Le découvert du compte de fonctionnement de 53 millions de francs et le découvert du compte des investissements de 83 millions de francs en 2013 doivent être corrigés dès le budget de l'année d'après, a déclaré lundi le ministre valaisan des finances Maurice Tornay en présentant le budget 2015.

Le gouvernement prévoit une augmentation des recettes. La péréquation financière fédérale sera l'an prochain plus favorable au Valais. Le canton entend aussi augmenter ses recettes, notamment en augmentant l'impôt sur les véhicules à moteur.

Dépenses réduites

Pour la deuxième année consécutive, aucun poste nouveau ne sera créé dans l'administration. Mais les investissements restent importants, avec un montant brut record de 609 millions de francs.

Au final, le compte de fonctionnement de l'Etat présente un excédent de recettes de 25,3 millions de francs. Le gouvernement propose d'en réserver 17,8 millions pour amortir un tiers du déficit de 53,5 millions de francs de ce même compte en 2013.

ats/pym  

Publié Modifié