Un milliard nécessaire pour moderniser les remontées mécaniques valaisannes
Les remontées mécaniques valaisannes ont tiré la sonnette d'alarme vendredi à l'occasion de leur assemblée générale. Les premiers résultats du projet d'inventaire précis du parc d'installations et de ses besoins de renouvellement, réalisé en collaboration avec l'Observatoire du tourisme, montrent que d'importants retards ont été accumulés ces 40 dernières années.
130 installations à moderniser
A court terme, il s'agit de remplacer 130 des 457 installations répertoriées dans le canton. Pour ce faire, les investissements nécessaires dépassent le milliard de francs. Dans ce montant sont inclus le renouvellement des dameuses et le développement de l'enneigement artificiel.
"Il s'agit d'un ordre de grandeur", a précisé Arthur Clivaz, président des remontées mécaniques valaisannes, dans le 12h30.
Aujourd'hui, les sociétés génèrent des revenus annuels, avant impôts, intérêts et amortissements, de moins de 10% du total des investissements nécessaires. Et la situation des entreprises est loin d'être homogène. Les stations de Zermatt et Verbier sont par exemple les plus gros contributeurs tout en étant dotées des installations les plus modernes.
Marie Giovanola/lan
Travail d'une commission extra-parlementaire
Une commission extra-parlementaire, décidée en mars par le Conseil d'Etat, travaille actuellement sur un projet de loi pour le soutien des remontées mécaniques en Valais.