Modifié

L'abbaye de St-Maurice commence à fêter ses 1500 ans d'existence

VS: l'abbaye de St-Maurice fête ses 1500 ans l'an prochain
Les festivités du 1500e anniversaire de l'abbaye de St-Maurice ont débuté / 19h30 / 1 min. / le 21 septembre 2014
Le coup d'envoi du 1500e anniversaire de l'abbaye de St-Maurice (VS) a été donné dimanche dans la basilique. Le conseiller fédéral Alain Berset s'est exprimé à l'issue de l'office.

Plusieurs centaines d'invités, parmi lesquels le conseiller fédéral Alain Berset, le président du gouvernement valaisan Jean-Michel Cina ou encore l'ex-conseiller fédéral Pascal Couchepin, ont participé dimanche à la première cérémonie du 1500e anniversaire de l'abbaye de St-Maurice, en Valais.

Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de l'abbaye, a présidé les vêpres dans une basilique comble. A l'issue des vêpres, le conseiller fédéral Alain Berset a prononcé un discours en phase avec l'actualité.

Tolérance responsable

Il a d'abord tiré un parallèle entre Maurice et ses compagnons venus d'Afrique pour mourir sur une terre étrangère et les migrants qui risquent leur vie pour débarquer en Europe.

Le conseiller fédéral a ensuite loué la "tolérance responsable" qui permet de lutter contre la montée des fanatismes. Il a dit son effroi face à ces jeunes Occidentaux "égarés et sans foi ni loi, partis en Orient pour semer la terreur".

ats/pym

Publié Modifié

Un an de festivités

Après avoir ouvert la Porte du Jubilé, l'abbaye de St-Maurice entrera de plain-pied dans les festivités qui marqueront son 1500e anniversaire. Lundi se déroulera la traditionnelle Fête de la Saint Maurice, avec la procession dans les rues de la cité des châsses contenant les reliques du saint et de ses compagnons.

Parmi les événements qui ponctueront le jubilé jusqu'au 22 septembre 2015, figure la messe de minuit de Noël 2014, diffusée en Eurovision depuis la basilique.