Modifié

La fonction publique valaisanne en campagne contre les économies

Les coupes budgétaires dans l'école font polémique en Valais.
Campagne des fonctionnaires contre les mesures d’austérité en Valais / Le 12h30 / 1 min. / le 30 septembre 2014
Les agents publics du Valais ont lancé mardi une campagne contre les économies budgétaires de l'Etat valaisan sur lesquelles les électeurs se prononceront le 30 novembre.

La fonction publique valaisanne a lancé mardi sa campagne contre un train de mesures d'économies budgétaires de l'Etat. L'électorat cantonal se prononcera le 30 novembre sur cet objet.

La Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais (FMEP) avait lancé en mars un référendum contre ce paquet de mesures. Le syndicat avait réuni 9400 signatures au terme du délai référendaire en juillet, alors que 3000 suffisaient.

Ballon d'essai

Le gouvernement a lancé un projet de mesures d'économies budgétaires sur plusieurs années. Le premier paquet auquel s'oppose la FMEP se monte à environ 40 millions de francs. Pour le syndicat, il s'agit d'un ballon d'essai. "Le reste suivra si on n'arrête pas ce paquet", a déclaré mardi devant la presse sa présidente Marylène Volpi-Fournier.

L'école valaisanne a déjà perdu pour l'année scolaire en cours l'équivalent de 100 emplois à plein temps alors que le nombre d'élèves a augmenté d'un millier d'unités.

ats/fxl

Publié Modifié