Condamné à 2500 francs d'amende pour infractions à la loi sur les denrées alimentaires, l'ancien président du Conseil national et producteur viticole Jean-René Germanier reconnaît que quelques uns de ses vins ont été assemblés de façon non réglementaire dans ses caves de Vétroz.
Le gratuit 20 minutes, qui révèle l'information a contacté le PLR valaisan qui se défend d'avoir voulu tromper le consommateur et qui parle de "négligence comptable". Il n'a d'ailleurs pas fait appel de sa peine et le procureur admet que toutes les dispositions ont été prises pour stopper la vente des crus incriminés dès que l'infraction a été connue du propriétaire.
La "bricole qui fait tache"
Pour l'oenologue de la société de Jean-René Germanier, ces coupages en relativement petite quantité n'empêchent pas les vins de rester dans les normes au mélange final, mais il reconnaît que "cette bricole fait tache".
>> Lire : La cave vaudoise Testuz sous enquête pour coupage illicite de vin
pym
Une affaire qui tombe au plus mal
La révélation de cette condamnation intervient alors que le PLR valaisan se réunit mercredi soir en Assemblée générale à Conthey.
Et c'est justement au cours de ce rassemblement que les membres du parti devront trancher sur une dérogation sollicitée par Jean-René Germanier. Ce dernier souhaite en effet briguer un quatrième mandat au Conseil national.
Pour obtenir cette dérogation, l'ex-président de la Chambre du peuple devra réunir une majorité des deux tiers de l'assemblée.
Interrogé dans l'émission Forum à propos de cette coïncidence, le parlementaire a écarté l'idée d'un complot.